Qu'est-ce qu'un pic de chaleur ?


Un pic de chaleur est une réaction chimique normale qui survient lors de la polymérisation de tout gel. Pour autant, ce n'est pas une sensation agréable pour votre cliente ! Vous devez essayer de minimiser, voire éliminer cette sensation déplaisante autant que possible.

Pour expliquer le phénomène du pic de chaleur, nous devons invoquer la chimie. Les gels utilisés sur les ongles sont constitués de molécules qui forment un polymère. Les gels contiennnent également un composant appelé photoinitiateur qui leur permet de réagir lorsqu'ils sont placés sous une lampe LED (ou UV).

Cette réaction est appelée polymérisation. C'est au cours de cette réaction et de la liaison des polymères que de la chaleur est libérée. Il s'agit d'une réaction chimique normale qui aboutit à la polymérisation du gel. C'est également cette réaction chimique qui peut provoquer une sensation de chaleur sur l'ongle.

C'est au début du processus de polymérisation qu'un pic de chaleur est libéré car plusieurs réactions surviennent simultanément. Sans entrer dans les détails : le pic de chaleur est une conséquence chimique normale de la polymérisation de tout gel. Lorsqu'on utilise une lampe LED, qui polymérise 4 fois plus rapidement qu'une lampe UV, la production de chaleur est plus concentrée pendant les premières secondes de polymérisation.

Vos clientes ressentent des pics de chaleur ?

Si c'est le cas, ce n'est certainement pas votre intention ! Le pic de chaleur peut être causé par plusieurs raisons différentes.

  • Parfois, c'est votre cliente qui est plus sensibles au pic de chaleur.
  • Mais malheureusement, c'est très souvent la styliste ongulaire elle-même qui provoque cette sensation désagréable chez sa cliente.

En tant que styliste ongulaire, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour contrôler cette sensation. Lisez nos conseils et offrez à vos clientes le traitement le plus doux possible !

NE LIMEZ PAS EXCESSIVEMENT LA PLAQUE D'ONGLE

Le limage excessif est la principale raison pour laquelle les ongles de vos clientes deviennent trop sensibles et sont plus susceptibles de souffrir d'une sensation de brûlure pendant la polymérisation. La situation est entièrement entre vos mains. Faites attention lorsque vous faites un remplissage. Assurez-vous de ne pas désépaissir excessivement les ongles de votre cliente, ni d'appliquer une pression trop forte.

CONTRÔLEZ LA TEMPÉRATURE DE VOTRE SALON

Maintenir une température stable dans votre salon permet de contrôler les pics de chaleur. L'énergie et donc la chaleur dégagée est doublée lors d'une augmentation de 10 °C dans votre salon. C'est pourquoi, en été, vous pouvez remarquer que vos clientes se plaignent davantage de cette sensation de brûlure.

TRAVAILLEZ EN PLUSIEURS COUCHES MINCES

Pour les clientes aux ongles sensibles ou abîmés, il est recommandé de travailler en plusieurs couches fines. Vous réduirez ainsi l'émission de chaleur par couche polymérisée. Chaque couche précédente agit comme une couche isolante qui réduit la sensation de chaleur sur l'ongle.

N'UTILISEZ PAS TROP DE PRODUIT

Les gels ProNails sont conçus pour être auto-égalisants et ne nécessitent pas ou peu de limage après polymérisation.

Pour la styliste que vous êtes, cela signifie que vous devez utiliser moins de produit qu'auparavant. Lorsque vous utilisez trop de produit, non seulement vous le gaspillez, mais vous augmentez l'émission de chaleur du gel. En d'autres termes : vous augmentez la sensation de brûlure pour vos clients.

Plus vous appliquez de gel et plus celui-ci est épais, plus vous risquez d'obtenir un pic de chaleur élevé. Par ailleurs, si vous utilisez trop de produit, vous risquez également d'avoir des problèmes de soulèvement liés à une polymérisation incomplète du gel.

 

UTILISEZ UNE LAMPE APPROPRIÉE

Investissez dans une lampe de qualité adaptée à la composition chimique des gels que vous utilisez dans votre salon. Les marques de haute qualité développent leurs gels et les lampes correspondantes pour un résultat de polymérisation optimal. Mélanger les marques et tenter de les faire correspondre n'est pas une bonne idée !

La lampe Smart Light de ProNails est spécialement conçue pour vous aider, en tant que styliste ongulaire, à contrôler la vitesse de polymérisation et donc l'émission de chaleur. En plus de la polymérisation FULL en 30 et 60 secondes, nous avons développé les options de polymérisation SOFT. La polymérisation SOFT démarre à une capacité plus faible, ce qui réduit la chaleur émise dans les premières secondes de réaction du gel avec la lumière LED.

Une polymérisation plus intelligente de tous les gels ProNails

Avec la Smart Light sur votre table de travail, en tant que styliste ongulaire, vous avez un contrôle absolu sur la polymérisation, l'émission de chaleur et la vitesse de travail. Cette lampe LED sera votre meilleur investissement et votre compagnon de salon le plus fidèle.

La Smart Light possède 4 boutons de temporisation : 30 et 60 secondes en mode de polymérisation SOFT ou FULL. La fonction de polymérisation SOFT est conçue pour éliminer les pics de chaleur en diminuant la puissance de la lampe au début du processus de polymérisation, ce qui réduit la vitesse de réaction et donc l'émission de chaleur. Investir dans la Smart Light, c'est aussi investir dans le confort de vos clientes.

 

Quand utiliser la fonction Soft Start ?

  • Le mode 30 sec SOFT START commence la polymérisation à 40 % de sa capacité et augmente lentement jusqu'à sa pleine capacité.
  • Le mode 60 sec SOFT START commence la polymérisation à 20 % de sa capacité pendant les 20 premières secondes et augmente ensuite lentement jusqu'à la pleine capacité. Cette option 60 secondes SOFT est parfaite pour les clientes aux ongles sensibles ou abîmés.
  • Tous les gels de base et de construction de ProNails peuvent être polymérisés en 30 secondes SOFT (ou 60 secondes SOFT pour les ongles sensibles).

Discussions techniques associées

Comment identifier les différents types d'ongles ? Découvrez notre guide détaillé.

Découvrez les raisons pour lesquelles les ongles en gel se soulèvent ou se fissurent.

5 raisons de choisir le ponçage électrique. Découvrez la Vision Pro 700.